Souvent, quand vient le soir, que je suis fatigué, que je veux oublier la misère de mon existence (ahah), je fonce sur mes feutres. - Sans rire, c’est vraiment la meilleure thérapie, le meilleur moyen de se vider la tête en projetant sur du papier de quoi elle est remplie. D’un point de vue philosophique, l’art permet à l’artiste de s’observer objectivement. De prendre du recul sur lui-même, de s’observer d’un œil étranger. - Pour en revenir au sujet de l’article, je prends mes crayons et je gribouille des idées intéressantes que j’ai retenues durant les jours précédents.
Je n’aime pas vraiment passer par un brouillon. Je préfère que ça soit spontané. J’ai tout de suite du concret sous l’œil. Et pas grave s’il y a des défauts, ça fait partie du rendu final, c’est comme ça. Je sais qu’en tentant de refaire le même dessin, j’y prendrais moins de plaisir.
En fait, j’aime découvrir, petit à petit que l’image se forme, quelque chose qui me passe par l’esprit. Au départ je ne sais pas vraiment ce que je vais réaliser, c’est assez flou. Le dessin me permet de concrétiser une pensée. C’est là que la spontanéité joue son rôle. L’oeuvre est unique parce qu’il s’agit d’une pensée fraîchement déposée sur le papier. C’est pour ça qu’elle est très souvent "imparfaite" : des bavures, des distorsions irréalistes, des problèmes d’échelle, des mauvais coloris...
Heureusement je ne procède pas toujours comme ça ! Quand je sais que suis sur un gros truc, qui en vaut vraiment la peine, je fais des brouillons, des essais de couleur, des recherches d’images sur internet pour savoir comment est ce que je veux dessiner...Quels détails il ne faut pas que je manque. L’ensemble de toutes ces précautions donneront un dessin bien plus approfondi.
De ce cas de processus, je prends beaucoup plus de temps. Je fais le dessin sur plusieurs soirs pour à chaque fois apporter un regard neuf et faire la chasse aux défauts. Il faut être beaucoup plus patient et se baser sur l’espoir d’un travail réussi ! Car en effet la conclusion vient beaucoup plus tard que dans un dessin spontané. Mais l’effort est très souvent récompensé par un travail dont je suis fier.
Pour avoir du recul sur une image sur laquelle on a passé des heure, voici les solutions :
2012-2021 © Moon Sailor - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.16 [21266]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 19 octobre 2020