Vous êtes ici : Accueil > Trucs et astuces > Conseils autour de la bombe de peinture
Publié : 13 février 2014

Conseils autour de la bombe de peinture

Pour bien utiliser une bombe de peinture lisez bien les conseils suivants pour éviter de faire les mêmes erreurs que j’ai pu faire !


Bon par quoi commencer ? Ah oui ! Donc imaginons que tu as déjà une bombe sinon reporte-toi au numero 3 pour les conseils d’achats.

1- Les premiers jets

Commençons par retirer le petit Disc en plastique sous le cap (valve) à l’aide d’un tournevis (ce Disc n’est pas présent sur toutes les bombes, il ne sert qu’à empêcher toute éventuelle sortie de peinture) .
Les premiers jets te paraîtrons surement "pâteux", si c’est cas appuie moins fort sur le cap ou/et éloigne la bombe de l’endroit ou tu vises (20-30 cm) .
Trouve toi un endroit aéré (en extérieur s’il le faut : jardin, balcon...) qui ne craint pas d’être sali ou alors pose une bâche .

2- Les accessoires

-Un masque à gaz n’est pas nécessaire mais recommandé .
-Des gants en latex (ou de vaisselle ;) ) te permettrons de ne pas salir tes mains. Un seul suffi, pour la main qui ne tient pas la bombe.
-Garde toujours une bouteille de White-Spirit (ou de dissolvant) à proximité, tu pourrais en avoir besoin pour essuyer d’éventuelles taches . Plus tôt tu essuieras après l’application de la peinture, plus tu auras de chance de pouvoir la...vaincre !
-Un aimant assez puissant permet de maintenir la bille se trouvant à l’intérieur de la bombe. Tu peux maintenant secouer ta bombe en paix !

3- Les conseils d’achat

Si ne veux pas t’engager ou alors tout simplement pas te ruiner, alors prends des bombes inférieures à 5€ . Un format 400 mL peut durer plus longtemps qu’on ne le pense !
Il existe deux sortes de bombes :
- pour la decoration (couvrir de grandes surfaces)
- et pour l’art (graffiti, tag, pochoirs...)
La marque conseillée ? Montana Colors (MTN) !
Perso, Je possède quelques MTN Hardcore, et ce sont les meilleures que j’ai ! Un large choix de coloris . Je les achètes au magasin de skate du coin, 4,90 €, 400mL, Perfecto ! :)
Après il existe les MTN 94,qui sont pas mal non plus !
Ce qui peut faire que l’on préfère une bombe ou une autre, c’est :
- son pouvoir couvrant (plus ou moins opaque)
- la pression à laquelle la peinture est poussée

Ce qui en est des caps, chacun n’a pas forcement envie d’utiliser la même largeur de trait que celle définie par défaut (à chaque bombe que tu achètes, un cap est forcement fourni). Alors essaie à droite à gauche les caps que tu préfères !

4- Derniers conseils

Que tu fasses du graffiti ou du pochoir, purge ton caps à la fin de ton boulot.
Pour cela retourne la bombe tête vers le bas appuie sur le cap. Bouge un peu la bombe de manière à faire tomber la bille intérieur au haut qui est maintenant fond. Normalement si tu as compris mon charabia, seul le gaz sort. Fais gaffe le gaz est inflammable, alors pas de cigarette, ou autre braise/flamme !
Tu viens de préserver un caps d’un conduit bouché par de la peinture .
Perso j’ai dus en bousiller une quinzaine parce que je les avait pas purgés ! Incurable !

Je fais des phrases impératives, mais après tout, tu fais comme tu veux, chacun sa route, chacun son chemin :) ...

A toi d’affirmer à présent ton propre style ! Bonne chance !

LEXIQUE :
Cap